Contexte :
La Chaussure représente l’un des 16 métiers de la Maison Hermès, comprend environ 330 collaborateurs sur deux Pays, France et Italie, qui travaillent au rythme de deux collections par ans.
Les collections sont fabriquées par nos partenaires industriels, puis notre Atelier HCI.
Les collections sont commercialisées à travers un réseau intégré de plus de 300 magasins en Europe, Asie-Pacifique et Amériques ainsi que par le canal e-commerce.
Le métier Chaussure est composé des équipesCréation (Studio), Collection, Développement, Qualité, Supply Chain, Achats, Transformation, Commerciales, Identité métier, Finance et Ressources Humaines.
Positionnement et enjeux du poste :
L’équipe Ressources Humaines d’Hermès Chaussures est composée par 2 personnes en France (RRH et Responsable Développement RH) et 3 personnes en Italie (RRH, Acquisition & Training Coordinator, CRH).
Nous recrutons le Responsable Développement Ressources Humaines Hermès Chaussure pour le périmètre Chaussure France.
Sous la responsabilité du DRH d’Hermès Chaussure, en étroite collaboration avec le reste de l’équipe RH, et en lien avec les equipes transverses, Groupe et Métiers, le Responsable Développement RH est garant de l’intégration, de l’acculturation et du développement des compétences de nos collaborateurs. Il est également garant des initiatives de maillage et de communication interne dans un souci permanent de favoriser le bien-être de nos collaborateurs.
Il créé des liens de proximité et de confiance avec les managers et les collaborateurs, dans un esprit d’accompagnement et de conseil.
Missions principales :
1)Formation et développement :
- Intégrationet acculturation:
- Assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs du métier par le biais des différents programmes Groupe, Métiers et à notre programme dédié à Hermès Chaussure.
- Anticiper les évolutions de ces programmes au regard des enjeux du métiers.
- Proposer et mettre en place des nouvelles initiatives d’intégration et d’acculturation pour renforcer le sens d’appartenance.
- Conception de formation et pilotage du plan de formation:
- Piloter le recueil des besoins de formation Métier, en lien avec les manager, les conseiller et les orienter. Consolider et prioriser les besoins, proposer des actions de formation transverses.
- Piloter le plan de formation en collaboration avec les equipes transverses, Métiers et Groupe.
- S’assurer de la fiabilité des données dans le module formation MyClickH.
- Concevoir et déployer des programmes et dispositifs de formation visant à répondre aux enjeux de diffusion de la culture, de développement des compétences de leadership, de renforcement des expertises et de développement personnel des collaborateurs du Métier.
- Participer aux projets transverses Métiers de création de parcours sur mesure, d’animation des communautés et autres projets de création et déploiement d’outils définis pour les entités des métiers.
- Suivre et garantir le respect du budget formation, analyser l’investissement formation (reporting, KPI’s) pour mesurer la pertinence et l’impact des actions de formation dans une démarche d’amélioration continue.
2)Développement RH:
- En lien avec le DRH et l’RRH, réaliser la Revue des talents avec les managers. Piloter les plans de développement individuels.
- Répondre aux besoins des opérationnels et des collaborateurs sur tous les sujets de développement des compétences.
- Contribuer à la construction et au déploiement des actions de développement transverses Métiers.
- Animer, accompagner et suivre la campagne d’entretiens de fin année et la campagne d’entretiens de développement. Réaliser un bilan, proposer et mettre en place un plan d’action.
3)Communication, animation interne et maillage
- Assurer la communication concernant les nouveaux arrivants. Proposer et assurer la mise en œuvre de nouvelles initiatives de communication interne et maillage.
- Relayer les projets de communication Groupe et Métiers au sein du Métier.
4)Projets transverses
En étroite collaboration avec le DRH Métier
- Assurer le déploiement de l’enquête santé et bien-être au travail «Hermès à l’écoute», accompagner la restitution des résultats et la mise en place d’un plan d’actions.
- Accompagner le déploiement de la culture managériale Hermès au sein du Métier.
Profil recherché :
- De formation généraliste avec spécialisation en Ressources Humaines et avec une expérience confirmée en Développement RH
- Dynamisme, engagement et enthousiasme pour lancer des projets et les faire vivre
- Capacité à fédérer et créer l’adhésion
- Excellentes qualités humaines et relationnelles, proximité, écoute, disponibilité, éthique
- Goût du travail en équipe et du mode projet
- Pragmatisme pour pouvoir agir et intervenir de façon concrète
- Sens de l’organisation afin de gérer simultanément plusieurs projets
- Aptitudes à innover et à faire émerger des idées dans une démarche de progrès permanent
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion, rejoignez l'aventure humaine d'Hermès !